+33 7 81 42 95 52 contact@phenix-expertise.com

Photo du dirigeant de PHENIX EXPERTISE, Mathieu Burthey

Le dirigeant, Mathieu Burthey

Après des études techniques, Mathieu Burthey, futur dirigeant de PHENIX EXPERTISE, s’oriente très rapidement vers des études marketing et de gestion, qu’il termine en 1996.

Autodidacte, passionné du monde de l’entreprise et de l’industrie, homme de challenge et de défis, proche des hommes et à leur écoute, créatif, mobile et flexible, M. Burthey parle couramment le français, l’anglais et le tchèque, ce qui lui a apporté une bonne compréhension des cultures étrangères et slaves en particulier, ainsi qu’une forte capacité d’adaptation.

Au lendemain de sa formation, il saisit l’opportunité de partir à Prague en République Tchèque pour exercer des fonctions managériales et commerciales dans différentes entreprises de transport.

Un entrepreneur dans l’âme

C’est en 2002 qu’il fonde et dirige Preciturn, qui deviendra quelques années plus tard un groupe international de sous-traitance automobile multi-métiers (décolletage, injection plastique, fonderie, découpe-emboutissage et frappe à froid). Ce groupe présent dans plusieurs pays du monde a été développé par croissance externe, soit par une création de site de production (« Green Field ») notamment en Turquie et Bulgarie, soit par le rachat d’actifs d’entreprise en difficulté à la barre des tribunaux de commerce, soit par le fruit de désengagement de groupes internationaux (« Spin-off ») ou encore par le rachat de gré à gré des parts sociales de l’entreprise en particulier dans le cadre de départs à la retraite .

Entrepreneur, Mathieu Burthey décide de fonder un groupe industriel

Coup d’arrêt dans le développement : expériences fondatrices

La dynamique de développement du groupe Preciturn a été brutalement stoppée en fin d’année 2008 alors que le groupe totalisait 750 employés et 13 usines de production à travers le monde et réalisait un chiffre d’affaires de près de 80 Millions d’Euros. Pour faire face à la crise, le dirigeant n’a eu d’autres choix que de placer plusieurs entreprises en procédure collective (conciliation, sauvegarde, redressement judiciaire). Certaines verront leur plan de redressement par apurement du passif homologué par le tribunal de commerce. d’autres trouveront un nouveau départ grâce à un plan de cession, et malheureusement, d’autres seront liquidées faute de repreneur.

C’est en août 2011, que M. Burthey décide de céder son groupe à un groupe indien pour lui donner une nouvelle chance. Le repreneur ne tiendra pas ses engagements et le site le plus important du groupe sera fermé quelque mois seulement après la vente. Désireux d’éviter la même fin, Mathieu Burthey contraint l’actionnaire indien à lui redonner la gérance du site de Monistrol.

Entre temps, Mathieu Burthey a l’opportunité de rependre une société de nautisme. Cependant, il se rend compte rapidement que la situation est beaucoup plus compliquée que prévue et doit faire face dans la tempête aux passifs importants laissés par les cédants. Dans l’impossibilité de trouver des concours bancaires, il demande la liquidation de l’entreprise malgré la bonne dynamique commerciale nouvellement créée et deux navires en construction.

Création de PHENIX EXPERTISE, à l’écoute des dirigeants

Fort de ses expériences, bonnes et mauvaises, Mathieu Burthey fait le choix en 2012 de mobiliser son énergie, ses valeurs, ses connaissances et ses compétences au service des dirigeants qui passent ou passeront par ces situations difficiles qu’il a lui-même vécues. L’objectif est d’être un véritable soutien pour les dirigeants qui sont bien souvent isolés, démunis et sous pression. Il crée ainsi PHENIX EXPERTISE, le cabinet de conseil à l’écoute des dirigeants,  quelle que soit leur situation.

Avec la confiance de plusieurs clients, M. Burthey accompagne aujourd’hui des sociétés en difficulté et leurs dirigeants qui doivent faire face à des procédures collectives – par exemple, le redressement judiciaire ou la liquidation judiciaire.

Il est également le conseiller privilégié des sociétés ou groupes industriels en croissance externe en France mais également à l’international. Le cabinet PHENIX EXPERTISE propose deux types d’acquisition : reprise d’entreprise « in bonis » et reprise d’entreprise « à la barre » faisant l’objet de procédures collectives.

M. Burthey aide aussi toutes les personnes ou sociétés à réussir leur projet de création d’entreprise en leur donnant tous les tenants et aboutissants de cette étape primordiale dans la vie d’un entrepreneur.

Entrepreneur, Mathieu Burthey décide de fonder un groupe industriel

Je suis dirigeant depuis plus de 10 ans. J’ai moi-même vécu de multiples difficultés dans mes entreprises et je connais les angoisses qu’elles procurent. C’est pourquoi je souhaite vous apporter mes connaissances, mes compétences et mon réseau pour vous aider à redresser la situation et à assurer la pérennité de votre activité. Des solutions existent et je serai à vos côtés pour vous guider, vous conseiller afin de réussir ensemble à faire de vos projets une réalité.Mathieu Burthey

Rappelez moi
+
Rappelez moi!
Chatter maintenant